MBF Sarl Féliot - Concept - Bois - Habitat | La Bouëxière - Ille-et-vilaine |


Comprendre

la réglementation thermique

Année 2012

> Cliquez ci-dessous <



ISOLATION PAR L'EXTERIEUR

Les réglementations thermiques 2012 imposent de nouvelles normes en terme d'isolation. Pour l'isolation des murs, la meilleure solution est bien souvent l'isolation par l'extérieur. Nous utilisons des matériaux naturels pour l'isolation extérieure telle que la laine de bois, matière première renouvelable et réputée pour ses qualités thermiques et de climatisation de l'habitat.



LES AVANTAGES DE L'ISOLATION PAR L'EXTERIEUR

Gain en surface au sol

Avec l'isolation par l'extérieur, la surface au sol de l'isolant est prise à l'extérieur et non pas sur la surface des logements.


L'isolation par l'extérieur est plus efficace

En effet, à moins d'isoler aussi les cloisons internes (ce qui perd de la surface et augmente sérieusement le prix), des ponts thermiques se font sur les murs de refend.

Le froid des murs périphériques passe par la masse de ces murs perpendiculaires pour pénétrer dans les appartements.

En isolation par l'extérieur, c'est l'enveloppe globale du bâtiment qui est isolée. Les murs extérieurs sont donc 'chauds'. Les seuls points à surveiller dans ce type d'isolation sont les ouvertures. Il faut éviter que le froid ne pénètre les murs par ces percées.


L'inertie

Le dernier avantage, mais il n'est pas des moindres dans un contexte de réchauffement climatique, est l'inertie thermique.

Dans le cas d'une isolation par l'intérieur, les pièces sont comme 'dans un thermos'. Si on met du froid dedans, ça reste froid, si on met du chaud, ça reste chaud.

Dans le cas d'une isolation par l'extérieur, toute la masse des murs fait partie du 'micro-climat' intérieur. Cette masse, de part sa capacité à emmagasiner de la chaleur et à la restituer en différé va participer à la fois au confort d'hiver mais aussi à celui d'été.



L'hiver en évitant les sensations de parois froides et en permettant sans problème des aérations sans refroidir trop les pièces.

L'été en apportant de la fraîcheur la journée, fraîcheur qu'on peut maintenir en créant des courants d'air la nuit pour évacuer les calories des murs.

LES MENUISERIES

La pose des menuiseries permet de mettre votre maison en construction 'hors d'air'. Elles participent également à la bonne isolation de votre future habitation et peuvent contribuer à une gestion de la température non négligeable. Le style de vos menuiseries est parti intégrante de l'aspect général de votre maison. Choisissez le matériau (bois, pvc, alu ou mixte), la couleur, le dispositif de protection, le mécanisme d'ouverture… Certaines menuiseries bénéficient de labels vous garantissant qualité et durabilité, performance thermique et acoustiques. Des réglementations existent aujourd'hui en ce qui concerne les performances thermiques de vos menuiseries et nous saurons vous conseiller dans votre choix qu'il soit pour une maison BBC, passive ou traditionnelle.





MBF Sarl Féliot - Concept - Bois - Habitat - Maison Ossature Bois - Charpente et Couverture

Isolation et Menuiserie - Zinguerie - Isolation par l''extérieur - Maison BBC - Maison passive

4, Rue des Tanneurs - 35340 La Bouëxière (Rennes, Fougères, Ille-et-vilaine, Bretagne) - Tél. : 02 99 04 42 39


 

Maison Ossature Bois


Charpente et couverture


Isolation et menuiserie


Service proposé par Solaris @Proximité